Ce samedi 7 avril 2018, il y aura un office religieux dans l’église des Pilles à 18h 30.
Un peu d’histoire pour savoir qui est St Marcellin sous le vocable duquel s’inscrit notre église ?
Dans son livre Une histoire des Papes, John W. O’Malley donne quelques renseignements sur Marcellin, né à Rome, qui fut le 29ème pape de la chrétienté de 296 à 304 : « Il fut élu en 296, il avait exercé un pontificat sans histoire jusqu’au déclenchement des hostilités. En effet, à la fin de son règne, l’empereur Dioclétien lança la pire campagne de persécution de toute l’histoire de l’Empire.* Un nombre considérable de chrétiens furent mis à mort, les églises incendiées, les chrétiens privés de tous leurs droits, torturés, brûlés, forcés de prendre part à des combats de gladiateurs. Les livres des Écritures furent brûlés. Et ce fut particulièrement horrible à Rome. C’est dans ce contexte que l’action de Marcellin est controversée, contestée : il est dit qu’il remit aux autorités différentes copies des Écritures et offrit des sacrifices aux idoles ! Des sources fiables présentent l’histoire comme établie, ajoutant que le pape se serait immédiatement repenti, rétracté et aurait été supplicié. Même s’il se trouva finalement vénéré comme martyr, il n’existe de cette mort aucun témoignage probant. »
La très officielle Historia Ecclesiae confirme : « Le Liber pontificalis, se fondant sur les actes de St Marcellin, dont le texte est perdu, rapporte que, pendant la persécution de Dioclétien, Marcellin est appelé au sacrifice. Il offre de l’encens aux idoles, mais il se repent peu de temps après, avoue sa foi pour le Christ et souffre le martyre avec plusieurs compagnons ».
Son successeur fut St Marcel : il y avait autrefois à la limite des Pilles et de Montaulieu un prieuré St Marcel dont il ne reste que quelques murets.
L’article de Wikipédia semble le plus complet.
* à partir de 303.