Ce vendredi 18 mai 2018 avait lieu l’inauguration de la station de pompage de l’ASA (association syndicale agricole) des Tuilières aux Pilles en présence de Mme Mouton, Présidente du département, Mme Monier Sénatrice, Mme la Sous-Préfète ainsi que Mr Balandreau, Maire des Pilles sans oublier l’acteur principal, le Président de l’ASA Rémy Margiéla qui a mené le projet de bout à bout.
Il y a 4 ans de cela, il a fallu à l’ASA entrer dans une phase de réflexion sur une nouvelle méthode d’irrigation afin de respecter les nouvelles lois sur l’eau ; il s’agissait de passer des canaux gravitaires pensés par des aïeux lointains à une autre utilisation de l’eau. Mais pour aller vers quoi ? La solution privilégiée fut la ressource souterraine et amener l’eau sous pression à la parcelle.
18 mois d’élaboration, de pré-études, d’études, de montages de dossiers, de validation de données ont été nécessaires pour lancer la procédure. Un projet comme celui-là est lourd pour une structure comme l’ASA : 300 000 euros d’investissement pour une association ayant un budget de 3 000 euros ! Le soutien des services de l’État et des financeurs publics fut déterminant.
Historique de l’ASA :http://lespilles.fr/lespillesautrefois/
Comme le disait Mr Margiéla : « Ce réseau d’irrigation est bien plus qu’un simple outil d’arrosage au service d’agriculteurs de l’arrière-pays drômois : c’est un formidable outil de développement.
L’agriculture, sur nos territoires, c’est cela : une source d’emplois, de revenus, d’activités, de façon de penser le développement dans le respect de notre environnement. C’est aussi une manière de garder les citoyens sur le territoire et d’inscrire ce dernier dans un cercle vertueux de croissance.
30 hectares de terres agricole : une oasis comme l’a si magnifiquement appelée Guy Luneau quand il est arrivé là pour la 1ère fois. 35 propriétaires, une dizaine de paysans, une histoire riche depuis plus de 2 siècles, des activités en perpétuel changement, en adaptation incessante, des passionnés qui ont le travail chevillé au corps.
Une oasis avec tout ce que cela suppose d’héritage par ce qu’elle fut façonnée par toutes ces générations de laboureurs. Nous sommes les arrière-petits-fils de ces paysans-là, qui ont aménagé, pensé et développé les premiers cette aire géographique unique. Nous devons jamais oublier cela »
Mr Margiéla, poursuit : « Mais une oasis désormais entrée dans un nouveau siècle parce que disposant enfin d’un outil d’irrigation mêlant efficacité et respect de la ressource.
Mais désormais nous avons une forte responsabilité ! Que nous soyons nombreuses, nombreux à vivre de cette terre ! Que de nouvelles activités se développent, que nous soyons toutes et tous les acteurs du développement de notre vallée »
Puis il concluait : « Rendez-vous demain, après-demain, la semaine prochaine, dans un mois, dans un an, sur ces chemins qui traversent les Tuilières, au fil de l’eau, au fils de l’Eygues. Venez à notre rencontre, venez parler, serrer nos mains, venez admirer le travail de la passion paysanne ».
Le discours de Mme Mouton reprenait le thème des économies d’eau dans la période actuelle de réchauffement climatique et le bel exemple de ténacité du président de l’ASA rappelant que ce n’est pas pour rien que la Drôme est le premier département bio de France. Mme Monier rappelait son attachement à l’école ET à l’agriculture et de ses interventions au Sénat pour une meilleure rémunération agricole. Mme la Sous-Préfète remerciait Mr Margiéla pour le bouquet de roses qui fut offert aux « dames ».
Mr Margiéla proposait un tour guidé des Tuilières avec l’aide Mr Chapron.
Un pot de l’amitié suivait cette promenade champêtre.