La commémoration du 8 mai a eu lieu au Monument aux Morts ce 8 mai à 11h30.
André Balandreau, Maire des Pilles, lut le communiqué du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, avant de prononcer l’appel aux morts, nommant les Pillois « morts pour la France » depuis 1914, et de proposer quelques moments de silence.
Les participants ainsi que notre doyen Adrien Delmarre, 96 ans, ancien combattant 39-45 et récemment promu chevalier de la Légion d’Honneur, se sont ensuite retrouvés en salle polyvalente pour partager un moment de convivialité autour d’une délicieuse collation.
Le pont du 8 mai aidant, nous n’étions pas bien nombreux. Ces commémorations peuvent sembler éculées, mais il paraît pourtant essentiel aujourd’hui de rappeler que la victoire de 1945 fut le résultat de l’alliance des armées de 19 pays, appuyées par les forces de l’intérieur et par les soldats venus d’Afrique, et que c’est grâce à cette alliance que nous vivons en paix et en sécurité aujourd’hui. Cela n’alla pas sans la souffrance et les morts, et c’est de ce courage qu’est née l’Europe libre et en paix. Comme le dit le message du Secrétaire d’Etat : « Un héritage dont nous devons rester les gardiens vigilants ».