Le projet de voie douce le long de l’Eygues est un sentier de randonnées qui part au sud de la commune de Saint-Maurice sur Eygues et remonte à Sahune : cela représente 30 km de voie douce, huit communes concernées, un nouveau service de loisirs destinés aux familles, personnes âgées, handicapées, enfants…etc., et un lien renforcé entre les communes.
Le premier tronçon va de St Maurice à Nyons sur la rive droite de la rivière, tandis que les deuxième (de Nyons à Curnier) et troisième tronçons (de Curnier à Sahune) sont sur la rive gauche de la rivière. Un budget global de 150 000€ est prévu sur trois ans (2013-2015) et des financements régionaux possibles.
La voie douce pourrait être étendue à la la Vallée de la Sauve (Nyons – Venterol – Valréas), celle du Bentrix (Les Pilles – St Féréol 30pas – Chaudebonne) et celle de l’Ennuyée (Curnier – Ste Jalle). Le Département de la Drôme est acteur du projet. Par rapport à la « Via RiaRhôna » (nord – sud), différentes voies transversales (est – ouest) la rejoignent et ce projet en fait partie.
Des relais vélos sont prévus, logo « au fil de l’Eygues – balades pour tous » a été réalisé et une signalétique est prévue vers les aires de départ, ainsi que des panneaux indicateurs de distance, une borne d’itinéraire tous les 500 mètres et un panneau d’accueil sur les aires de départ avec différentes informations locales.
A Aubres, sont prévus un point d’eau et des toilettes sèches – A Montaulieu, un point d’eau et un wc public. L’entretien des sites est à la charge des communes tandis que les grosses interventions sont supportées par la CCVE. Le cheminement sur les Tuilières est à finaliser. Des réunions intercommunales ont lieu régulièrement pour avancer sur le projet.
A consulter ci-dessous : l’étude faite sur les Pilles et ses suggestions.
Ce point étape ou de départ des randonneurs peut offrir en ricochet un attrait touristique à la commune, pouvant entraîner l’installation d’artisans d’art ou de magasins de produits régionaux dans les rues du village : il serait essentiel de penser les grandes lignes du potentiel touristique des Pilles.