Peu de Pillois l’ont déjà vu, mais bien caché dans la sacristie de l’église et encastré sous une montée d’escaliers, a été installé, lors de la construction de l’église en 1878, un très beau meuble sacristain en noyer. Vraisemblablement conçu et posé, à l’époque, par un artisan du village, ce témoin du passé et du savoir-faire pillois avait subi un gros dégât des eaux et menaçait de disparaître.
Soucieux de préserver le petit patrimoine local, le conseil municipal a fait une demande de subvention auprès du département qui a été acceptée.
De son côté l’association Les Pilles, Histoire et Patrimoine lors de ses dernières AG s’est engagée à verser un don pour compenser le dû de la commune afin que cette restauration ne grève pas le budget communal.
Les travaux furent confiés à Nicholas Bentley, ébéniste designer habitant Sahune. Avec enthousiasme et talent, Mr Bentley a su remettre en valeur ce témoignage du passé désormais sauvé.
Sur demande en mairie ou auprès de Marylène Delmarre , il vous sera possible d’admirer ce bel ouvrage, notamment durant l’exposition 14-18.