Une cinquantaine de personnes, conseil municipal compris, ont participé à la première réunion de village qui s’est déroulée le samedi 7 juin au matin à la salle polyvalente. Le 1er adjoint, Rémy Margiela a animé et introduit la réunion, insistant sur la collégialité de l’équipe municipale et l’importance d’une concertation et d’une participation de tous pour le mieux vivre ensemble.
Cette idée a pris toute sa dimension lorsque face aux projets en cours les faibles moyens de la commune ont été évoqués : c’est par le civisme de tous, une prise en charge collective, par exemple de la propreté et du fleurissement des rues, que notre village sera bon à vivre.
Le nouveau plan des Pilles qui comporte les noms des rues (décidés en fonction des lieux-dits et noms des quartiers) a été distribué. La numérotation suit la numérotation paire-impaire par côté dans l’agglomération et le métrage hors agglomération.
Un vote sur le choix des couleurs des plaques de noms de rue et des numéros a été organisé par Angélique Boudou et Agnès Petit après avoir présenté un diaporama d’information sur les villages proches. Le rouge foncé et le bleu ont eu le maximum de voix en raison de leur meilleure visibilité, mais étaient ex aequo entre tous les participants ! Il a donc été décidé de différer la décision jusqu’à la fin de la semaine pour intégrer le vote des autres habitants, appelés à voter par des affichettes sur chaque panneau municipal, les plaques étant visibles sur la porte de la mairie.
> C’est le fond bordeaux qui a gagné (Bleu : 19, Bordeaux : 26) et comme il avait été décidé le jour de la réunion, nous restons sur un modèle très simple, que ce soit sur les écritures ou sur le liseré, pas de blason. Les plaques de rues auront le nom de la commune en bas.
Julie Chaudesaigues a présenté à l’aide d’un diaporama le projet actuel de ralentissement de la D94 à l’entrée Ouest du village, qui combine des plots rendant l’accès plus étroit sans bloquer la circulation et un marquage au sol.
Des panneaux plus larges indiquant la zone 30 vont également être posés. Un autre diaporama a montré les différentes formes de ralentisseurs et leur coût pour donner des éléments à la discussion qui a été animée, la sécurité des habitants étant en jeu sur cette route très passagère, et les automobilistes ne respectant que très peu les consignes de ralentissement.
Enfin, Marylène Delmarre et Olivier Barlet ont présenté un diaporama présentant d’exemples de rues à caniveau central, de rues fleuries et de bancs publics pour amorcer une discussion qui devra se poursuivre en commission sur l’aménagement des rues du village et notamment de la Grande rue à l’issue des travaux d’assainissement.
Le stationnement dans les rues n’étant pas souhaitable pour la convivialité et la sécurité des enfants, la sécurisation des parkings a été évoquée. On sait qu’il n’y a pas pour cela de solution miracle : les caméras de surveillance sont chères et inefficaces puisqu’elles ne permettent pas d’identifier des individus cagoulés, un éclairage renforcé en cas de mouvement va être étudié, éventuellement des boxs à louer.
Après quelques questions diverses, l’assistance a partagé une collation préparée par le conseiller municipal, ce qui a permis aux discussions de se poursuivre.