– Remerciements
– Notre contrat communal
– Une liste unie pour bien vivre aux Pilles
MERCI à toutes et à tous,
Pour votre confiance : avec près de 70 % des voix pour nos candidates et candidats alors que près de 80 % des électeurs inscrits se sont exprimés, vous avez permis à notre liste « unie pour bien vivre aux Pilles » d’être élue dans son intégralité dès le premier tour.
Résultat des élections municipales 2014
Nous l’avions en effet constituée pour représenter la diversité du village, ses habitants, ses quartiers, ses âges et ses métiers – avec une cohérence propre pour rassembler les compétences nécessaires (budget, école, suivi des chantiers, gestion technique, problématiques agricoles et artisanales, représentation extérieure, associations, questions sociales, etc.).
Nous avons constitué cette liste pour que cette équipe soit et reste unie, sans conflit majeur, dans la simple volonté de discuter de façon constructive des décisions à prendre pour aboutir à la meilleure pour tous, et en pleine écoute des suggestions de tous ceux qui voudront se joindre à cet effort par leur participation aux commissions ou réunions publiques, en fonction d’un objectif simple : bien vivre ensemble aux Pilles. Et donc tenir compte des intérêts de chacun tout en privilégiant l’intérêt collectif.
Nous souhaitons ainsi vivement que toutes celles et tous ceux qui voudront être actifs participent aux commissions selon les modalités de notre contrat communal, qui est lisible ci-dessous.
Pour mieux nous connaître, vous pouvez également lire ci-dessous.
Nous sommes bien sûr conscients que notre responsabilité est désormais engagée et essayerons d’être dignes de votre confiance.
cliquez svp sur les photos pour les agrandir
Elections municipales 2014
Une liste unie pour bien vivre aux Pilles
Chacun des candidates et candidats a rédigé un court texte de présentation biographique qui explique également sa motivation à participer au conseil municipal.
Séverine AMIC
Employée au CFPPA de Nyons, j’habite aux Pilles depuis 15 ans.
Je suis la compagne de Joël Dupoux (artisan menuisier sur la commune) et maman de deux filles de 7 ans et 2 ans.
Durant quatre ans, je me suis investie dans l’association parentale Arc-en-ciel et je suis très impliquée dans la vie de l’école.
>Participer dans la vie de la commune dans une équipe unie, dynamique, avec des compétences diverses et un travail en commun pour mener à bien les projets.
>Participer dans la vie de la commune, pour le bien des habitants, pour améliorer la vie du village, pour le suivi des projets et la vie sociale de Les Pilles.
>Participer également pour l’avenir de nos enfants et les jeunes.
C’est dans cette optique que je souhaite m’investir pour notre village.
André BALANDREAU
J’ai 61 ans. J’ai beaucoup déménagé dans ma jeunesse et j’ai choisi de me poser aux Pilles en 1974. Je vis dans ce village où mon fils a profité d’une ambiance chaleureuse et stable.
En 1977, j’ai créé une entreprise forestière pour entretenir et reboiser les forêts de la Drôme. A 40 ans, je me suis orienté vers le bâtiment, jusqu’en 2010.
A présent je suis grand-père, retraité… et heureux !
Elu au conseil municipal, ma récente disponibilité m’a permis de participer aux deux principaux dossiers de ce dernier mandat :
– la création du groupe scolaire Aubres – les Pilles avec suivi de chantier du début jusqu’au fonctionnement d’aujourd’hui en étroite collaboration avec l’équipe de Aubres.
– la préparation du projet pour l’assainissement, l’adduction d’eau potable et la station de traitement des eaux usées (partage des dossiers avec les compétences des maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage).
Ces activités au sein de la mairie m’ont fait connaître les principaux acteurs de la gestion communale et régionale.
J’ai eu le plaisir d’accueillir les deux nouveaux employés communaux et de partager avec eux ma connaissance du village et de sa population.
Je participe aux manifestations festives du village en soutenant le comité des fêtes, Les Pilanthropes et l’événement cirque.
Je peux faire profiter de mon expérience et de mes compétences à la dynamique nouvelle équipe pour bâtir une vie de village agréable et éco-responsable.
Olivier BARLET
Né à Paris en 1952, après une grande école de commerce dans trois pays, j’aurais pu tenter une carrière de businessman et devenir riche ! Mais cela ne me passionnait pas. J’allais en fait trouver dans la sobriété et l’engagement associatif bien plus de richesses ! Et j’ai peu à peu compris que l’important n’est pas d’être « contre » mais « pour », non pas rebelle mais guerrier !
C’est ainsi que lorsqu’une association s’est constituée en 1977 pour sauvegarder l’épicerie des Pilles et en faire un lieu d’animation, j’ai plongé dans l’aventure et m’en suis occupé durant huit ans jusqu’à sa démolition avec le tunnel. Nous avions développé dans ce grand bâtiment de multiples activités dans le cadre de l’association DECOR (pour le développement des communautés rurales, www.decor-asso.fr) dont le siège est aux Pilles. Nous avions en outre adjoint à l’épicerie une coopérative d’alimentation saine, L’Eclat de riz, qui fut relogée dans la rue des Déportés à Nyons, et une boulangerie biologique qui devint par la suite Le Pain d’Epi (à la coopérative viticole de Condorcet).
Heureuses années d’une époque où la générosité n’était pas un vain-mot : nous avions en collectif développé beaucoup d’activités, notamment pour les nombreux enfants du village, animant ainsi aussi les fêtes votives.
Après six années d’enseignement de la traduction et de l’interprétariat en Allemagne, je suis revenu au village pour y être agent littéraire et traducteur. Puis j’ai créé avec des amis l’association Africultures en 1997, qui vit de ses activités internet internationales et publie une revue et un magazine (www.africultures.com). Son siège est aux Pilles et elle emploie aujourd’hui une vingtaine d’employés sur ses deux bureaux de Paris et des Pilles. Son travail fait référence et notre village est ainsi connu sur la terre entière ! Maîtrisant bien les questions de budget, j’en suis le trésorier. Mais ma passion a toujours été le cinéma et je me suis spécialisé dans les cinémas d’Afrique sur lesquels j’écris bénévolement critiques, articles et livres.
Soucieux de renforcer les liens et les solidarités entre les habitants des Baronnies, nous avons d’autre part créé sous l’égide de l’association DECOR le site Ensemble ici (www.ensembleici.fr) qui diffuse une lettre d’information hebdomadaire d’information et annonces, et offre des forums de discussion en expression libre.
C’est dans cette dynamique que j’ai accepté de participer à un engagement municipal. Je crois que comme tous les villages, Les Pilles a besoin d’une équipe solide et unie qui le représente dans son entier, et je rejoins donc avec enthousiasme cette liste dont j’apprécie l’esprit ouvert et le sérieux.
Laurence BERGER
Installée depuis maintenant 8 ans aux Pilles, je souhaite m’investir dans la vie de la commune de façon un peu plus concrète.
Ces dernières années j’ai travaillé comme auxiliaire de vie scolaire dans différents établissements de la région.
Actuellement en recherche d’emploi je suis disponible et prête à consacrer du temps et de l’énergie à la municipalité.
De par ma formation initiale en aménagement du territoire, je pense pouvoir apporter mes compétences à la future équipe municipale.
Yan BERNARD
Je suis né en 1971 et mes parents sont arrivés aux Pilles quand j’avais quatre ans.
Je me suis orienté très tôt vers le cirque et me suis formé à l’école nationale des arts du cirque, et aujourd’hui mon temps se partage entre les représentations et créations de spectacles ainsi que la mise en scène pour d’autres compagnies.
Je suis également très intéressé par l’informatique.
Pour moi, l’aventure de cette liste municipale a commencé en préparant avec Marylène Delmarre un site internet sur l’Histoire des Pilles.
Attaché aux Pilles depuis si longtemps, j’ai profité de tout ce qu’offre la commune et cela m’intéresse à mon tour de participer à cette dynamique.
L’aspect politique m’impressionne un peu car pour moi, la vie d’un village est avant tout faite de connaissances et de rencontres, et l’enjeu est surtout d’arriver à construire ensemble le présent et l’avenir.
Cette année, plus d’une vingtaine de personnes se présentent pour le conseil municipal, soit plus de 10 % de la population. Je trouve que c’est très positif de voir autant d’habitants s’engager pour la vie des Pilles. Mon plus grand souhait est que l’on arrive à faire converger nos énergies car je trouve que lorsqu’il s’agit de l’avenir du village, chacun a sa place.
Angélique BOUDOU
J’ai 44 ans, j’habite aux Pilles depuis deux ans et demi.
Je suis mariée et maman de trois enfants.
Je travaille avec mon époux : nous sommes artisans dans le bâtiment en finition intérieure.
Cela m’a donné l’envie de m’investir dans la vie de la commune et de faire plus ample connaissance avec les habitants des Pilles, où nous avons décidé de nous installer.
Ce petit village nous plaît énormément et nous nous sentons vraiment chez nous.
C’est pourquoi je souhaite faire partie de cette nouvelle équipe.
Julie CHAUDESAIGUES
Aubroise d’origine, je suis installée aux Pilles depuis 2005, un an après l’obtention de mon diplôme de sage-femme.
C’est cette même année que j’ai épousé Fabien et que nous avons choisi ce village pour y fonder notre famille.
Profondément attachée à cette région, où m’installer professionnellement était une évidence, la vie de ce village m’intéresse beaucoup et je souhaite aujourd’hui m’y investir de manière plus active.
C’est pour cela que j’intègre cette équipe dynamique, riche de personnalités aux expériences variées et aux compétences complémentaires.
Marylène DELMARRE
Enseignante à la retraite, je suis Pilloise de cœur depuis 1951, date à laquelle mes parents ont acheté une maison au village et dans laquelle je vis désormais.
J’ai la passion du Patrimoine et mon vœu le plus cher serait de participer à la mise en valeur, à la préservation et à l’évolution du patrimoine de notre commune à travers un site Internet, un livre, des expositions, des conférences…
Participer à la vie du village est pour moi une évidence.
Participer à la vie du village avec une équipe municipale soudée pour mener à bien le gros chantier de l’assainissement dans la concertation et le respect de chacun ainsi que dans l’intérêt de tous.
Participer à la vie du village en mobilisant les forces vives, commerçants, artisans, paysans, artistes, mais aussi associations qui font la richesse d’une commune.
Participer à la vie du village en créant un cadre vie agréable avec l’aide de chacun.
La vie du village est l’affaire de tous et je parodierai une célèbre phrase en disant : « Ne vous demandez pas ce que le village peut faire pour vous, mais ce que VOUS pouvez faire pour notre village » !
C’est dans cette optique que je souhaite m’investir pour notre village.
Jean-Louis LIOTAUD
Né en 1957 à Sainte-Jalle, puis installation aux Pilles en 1970 chez mon grand-père Xavier Fournon.
Etudes d’infirmier sur Marseille, où je suis resté 30 ans.
En 2012, je quitte Marseille pour « remonter au pays » et exercer ma profession d’infirmier à domicile sur le secteur de Colonzelle.
Cette nouvelle activité m’a permis de découvrir comment mieux vivre dans nos petites communes avec une écoute réelle et une aide des mairies pour leurs habitants.
Alors tout simplement je propose de mettre au service de la commune des Pilles une expérience personnelle et professionnelle pour nos personnes âgées ou handicapées, afin qu’elles puissent vivre à leur domicile dans un cadre de sécurité renforcé.
J’ai rencontré les acteurs du groupe « bien vivre aux Pilles » : l’ouverture d’esprit, le dynamisme, le souci de la concertation et du consensus, m’ont donné l’envie de m’investir dans la vie de mon village et faire partie de cette équipe municipale sympathique.
Rémy MARGIELA
Après une formation universitaire en économie à Grenoble dans les années 1990, et des expériences en intérim, j’ai travaillé quelques années dans le développement local, en aidant les porteurs de projet de création d’entreprise à mener à bien leur idée, et les communes à mettre en place des programmes de développement. J’ai ensuite pu me réorienter dans le secteur agricole grâce au CFPPA de Nyons, où j’ai obtenu en Brevet Professionnel en 2005, et à des expériences au sein d’entreprises agricoles de la zone.
Depuis le 1er janvier 2006, je suis paysan, ayant repris une exploitation après un départ à la retraite. Viticulteur coopérateur à Visan, arboriculteur et producteur de plantes à parfum et de fleurs sur les Baronnies et sur l’Enclave, cette diversification a été un choix source aujourd’hui d’un si grand bonheur professionnel, accentué plus encore par le passage en agriculture biologique dès 2007.
Je suis aussi passionné d’art contemporain, de littérature et de sports (je fus éducateur de tennis).
Mon souhait de m’investir dans ma commune est aussi la suite logique de ma volonté de transmission de mes expériences et de mon réseau. J’ai toujours voulu aider et partager autant dans le cadre associatif que professionnel (interventions au CFPPA, accueil de stagiaires, rôle actif dans ma cave coopérative…).
Si mon statut de paysan ne devait se limiter qu’à un mot, il conviendrait aussi pleinement à ma volonté d’engagement communal : l’humilité.
Bourg-Saint-Andéol est ma ville d’origine, ma maman y habite encore ; mais nous sommes aux Pilles depuis près de 15 ans.
Associer, aider, comprendre, construire, respecter, agir, voilà quelques mots clefs de notre vie pilloise, à moi-même, à mon épouse idéale et à mes deux filles extraordinaires.
Agnès PETIT
chercheuse et enseignante à la retraite
Je me suis établie aux Pilles en Janvier 2013, lorsque j’ai pris ma retraite après une carrière de chercheur en santé animale à l’INRA et une longue période d’enseignement en Turquie.
Ayant été plusieurs années représentant du personnel au conseil de gestion de mon unité de recherche puis, en tant que représentant des parents d’élèves, au comité de gestion de l’école française à Istanbul, et, ces dernières années, membre de la commission développement durable du centre de recherche INRA de Jouy en Josas, où je travaillais, j’ai l’expérience du travail en équipe.
J’aimerais m’investir dans la vie du village et contribuer, au sein du conseil municipal, aux projets de développement de la commune des Pilles : j’adhère à l’esprit et au contenu du programme proposé par la liste « Mieux vivre aux Pilles » et espère, si elle est élue, pouvoir apporter des compétences utiles à un développement de la commune harmonieux et… durable !
Elections municipales 2014
Une liste pour bien vivre aux Pilles
De nouvelles énergies se mobilisent à l’occasion de ces élections : des groupes se réunissent pour penser l’avenir de notre village et les choix nous permettant de bien vivre ensemble.
Nous trouvons important d’inscrire dans cette perspective de concertation l’action du futur conseil municipal, avecune équipe à la fois soudée pour être efficace et ouverte pour que tous se sentent écoutés et représentés :
– La communication sera ainsi privilégiée grâce à des réunions régulièrement proposées par le conseil municipal au village pour informer et discuter des grandes options en cours.
– Les panneaux d’affichage municipaux seront multipliés.
– Un site internet sera créé (lespilles.fr) qui comportera les comptes rendus des réunions et toute information utile mais aussi documentera l’Histoire des Pilles et des Pillois (les Pilles autrefois).
– Le bulletin municipal sera réactivé sous la forme d’un bulletin local ouvert, mais aussi la présence des Pilles dans les journaux locaux.
– Les commissions municipales seront ouvertes à tous ceux qui voudront y être actifs, et animées par l’un des conseillers municipaux qui en répercutera les propositions au conseil.
Notre équipe est PLURIELLE et la diversité des personnalités préserve de l’esprit partisan.
Equilibrée, représentative, expérimentée et dynamique, notre équipe a la volonté de représenter la diversité du village, de ses différents quartiers, métiers et âges, avec des personnes désintéressées et engagées pour notre communauté.
Ce Contrat Municipal est proposé par une ÉQUIPE UNIE et fermement décidée à avancer dans la même direction.
Un contrat communal est un engagement mais n’est pas un programme fermé : c’est un projet d’actions à mener, d’attentions à porter, qui évoluera en fonction des concertations pour arriver à tenir compte des intérêts de tous.
C’est avant tout un esprit que notre équipe voudrait conforter dans le village : un esprit de générosité et solidarité, mais aussi un esprit de partage et d’implication où l’information développe l’expertise et les compétences collectives de chacun.
Conscients des limites du budget communal mais décidés à agir, nous mettrons nos compétences dans sa gestion et dans l’élaboration des demandes de subvention.
Le nouveau conseil devra mener à bien de nombreux chantiers. Nous voulons rendre les choix cohérents pour lier le développement du village à la préservation du patrimoine et de l’environnement, ainsi qu’au bien vivre ensemble.
Faire du chantier d’assainissement un vecteur de développement :
- 1) En assurer le suivi avec le souci de l’information, de la concertation et de l’équité.
- 2) Suivre également la rénovation du réseau de distribution d’eau potable (dont la régie sera conservée au village comme elle l’a toujours été) qui sera réalisée à l’occasion de ces travaux.
- 3) Préparer le raccordement à la fibre optique (internet en très haut débit).
- 4) Réaménager l’espace des rues en alliant sécurité (maîtrise de la circulation, espaces de stationnement balisés) et convivialité (jeux, bancs, fleurs…).
Améliorer la voirie, les parkings et la sécurité :
- 5) Développer un parking près du cimetière, étudier la faisabilité de garages fermés en location, aménager l’extension du parking de la Jardinière.
- 6) Etudier l’amélioration de la voirie et optimiser son entretien.
- 7) Sécuriser l’arrêt des cars scolaires et relancer le projet de ralentissement de la D94.
Soutenir l’épanouissement des enfants et des jeunes :
- 8) Rechercher des solutions répondant au besoin d’accueil de la petite enfance en concertation avec les initiatives existantes sur les communes avoisinantes.
- 9) Défendre le maintien des trois classes du groupe scolaire d’Aubres-Les Pilles et veiller en concertation avec Aubres au bon fonctionnement de l’école intercommunale, ainsi que de la garderie et de la cantine.
- 10) Mettre en place un groupe de travail pour préparer les animations prévues par la réforme des rythmes scolaires.
- 11) Etudier avec les jeunes les espaces et activités qu’ils souhaitent développer.
Assurer la maîtrise de l’immobilier et du foncier :
- 12) Privilégier la concertation pour l’élaboration d’une carte communale de développement du village.
- 13) Faciliter ainsi l’installation d’entreprises et de nouveaux habitants.
- 14) Favoriser le maintien d’une agriculture durable sur la commune, faciliter l’installation de jeunes agriculteurs et accompagner les initiatives de l’ASA des Tuilières qui pérenniseraient le patrimoine de l’irrigation (canaux de 1791).
Préserver l’environnement :
- 15) Négocier avec les bâtiments de France un recours plus aisé aux énergies renouvelables (tuiles solaires, photovoltaïque, etc.).
- 16) Etudier le groupage des commandes pour diminuer le prix de l’énergie et repenser le chauffage dispendieux des bâtiments communaux.
- 17) Informer sur les éco-comportements et les favoriser (récupération de l’eau de pluie pour les jardins, tri des ordures ménagères, compostage, etc.).
Améliorer la vie sociale :
- 18) Porter une attention spéciale aux personnes âgées et leur maintien à domicile ainsi qu’aux personnes en difficulté.
- 19) Poursuivre le soutien au Centre de soins de Curnier et de la pérennisation de cet acteur majeur de notre territoire.
- 20) Promouvoir une dynamique d’accueil aux Pilles.
- 21) Soutenir la vie associative et les événements regroupant les différentes générations.
Nous pensons le conseil municipal comme une représentation de tous les habitants dans un lien de confiance. Nous nous engageons à défendre l’intérêt collectif, soutenir le dialogue et développer les solidarités pour bien vivre ensemble.
La presse en parle
cliquez sur les photos pour les afficher en format lisible