La Drôme, l’Ardèche et le Vaucluse sont détenus par la gauche, mais les cantons ont été redessinés à la faveur du redécoupage territorial et le contexte politique évolue… Les élections départementales sont convoquées pour les 22 et 29 mars 2015 et remplacent les élections cantonales. Cela ne va pas sans certains changements…
Le nombre de cantons a été divisé par deux : 19 dans la Drôme contre 36 auparavant – mais avec un duo de candidats par cantons (un homme et une femme), le nombre de représentants reste inchangé, avec une parité absolue. Notre canton a ainsi singulièrement grossi et comptera 73 communes ! (celui de Dieulefit 44 !)
Par contre, nous n’élirons pas un conseiller général mais deux : un homme et une femme, pour assurer la parité au sein des conseils généraux.
En outre, les cantons ne seront pas renouvelés par moitié tous les trois ans : ces élections vont fixer les choses pour six ans !
Sinon, comme pour les cantonales, les départementales se dérouleront sur deux tours, sauf si un duo homme-femme obtient plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins 25 % des inscrits au premier tour, auquel cas il est élu. Pour se maintenir au deuxième tour, un duo doit avoir obtenu plus de 12,5 % des inscrits ou être arrivé à l’une des deux premières places au premier tour.