Les effectifs sont déjà presque pleins alors que la microcrèche « A petits pas » a ouvert ses portes ce lundi 30 novembre, dans des locaux flambant neufs répondant aux normes, là où se trouvait l’école maternelle de l’ancienne école des Pilles (maintenant regroupée à Aubres). Ce sont dix places de crèche qui sont ainsi créées, ce qui va concerner de 30 à 40 enfants, tous les enfants ne venant pas en permanence.
Initiée par le collectif parental du Haut-Nyonsais qui regroupe des jeunes mamans ou des personnes sensibles à l’importance de pouvoir offrir un mode de garde en collectivité à la petite enfance, la microcrèche est créée sous la responsabilité de la mairie des Pilles qui a signé un contrat de gestion avec Eovi Services et Soins, un organisme qui gère déjà de nombreuses crèches dans la Drôme.
Une directrice, une auxiliaire de puériculture, une animatrice et une agent d’entretien ont été recrutées parmi de nombreux candidats sur la base de leur expérience et de leur volonté de pratiquer une pédagogie d’éveil axée sur le respect, la dignité et la liberté de l’enfant.
Les quelques journées précédentes ont permis à cette équipe dûment diplômée et de haut niveau de faire connaissance et préparer ensemble l’ouverture aux enfants, une bonne partie du matériel nécessaire ayant été achetée. Un nouveau bitume a été coulé dans la cour et les abords sécurisés et rendus accessibles aux handicapés. Grâce à un échange de terrains, un accès pratique pour le parking en bord de rivière a été aménagé par la mairie. Il débouche en face de la station service, le croisement sera aménagé après les travaux d’assainissement en 2016 avec le souci de ralentir la circulation en provenance de Nyons, déjà supposée rouler à 30 km/h.
La commune assume également la part non-subventionnée des travaux d’aménagement de la crèche. Des conventions ont été signées avec d’autres mairies du Haut-Nyonsais pour une prise en charge collective de la part non-subventionnée par la CAF du fonctionnement de la crèche, ce qui confère à leurs administrés un accès prioritaire au service.
Cette ouverture intervient après une année de réflexion des communes du Haut-Nyonsais et d’élaboration du projet en lien avec le Collectif parental et Eovi Services et Soins. Elle répond à un besoin manifeste d’accueil de la petite enfance et rend ainsi plus aisée l’installation et la vie des jeunes couples, vecteurs essentiels du développement local.
Une inauguration officielle pour les habitants, les parents et les élus est prévue pour janvier 2016.