On se souvient des rassemblements citoyens pour sauver le dispositif Emala (cf. le rassemblement de Curnier). La mobilisation des habitants et la pression politique ont eu raison des réticences de Patrick Labaune, président de la Drôme, qui avait décidé de supprimer la subvention de 21 000 € au dispositif Emala (équipe mobile académique de liaison et d’animation) qui favorise travail et animations en réseau entre les écoles des Baronnies, soit plus de 600 élèves.
Il l’a annoncé le 2 avril lors de l’inauguration de la mairie de La-Roche-sur-le-Buis, ainsi que l’engagement du département à soutenir les MSAP (maison de services au public) qui groupe dans un même lieu en zone rurale éloignée des centres les services de sept opérateurs nationaux : la Poste, Pôle emploi, GRDF, les CPAM, caisses de retraite, CAF, MSA. Il a inauguré celle de Séderon, mais d’autres MSAP seront bientôt ouvertes à Bourdeaux, La Chapelle-en-Vercors et Rémuzat. Cinq autres devraient être créées d’ici la fin 2016.
Cependant, rien n’est précisé sur les autres dispositifs d’appui à l’animation dans les écoles primaires comme Ecole au cinéma.