Des habitants ont été choqués par le fait de recevoir rapidement une relance du Trésor public sur les factures d’abonnement eau/assainissement et la participation forfaitaire à l’assainissement collectif de 1500 €.
Il s’agit en effet de titres émis qui sont, comme tout titre du Trésor public, payables dans les dix jours (les relances sont envoyées au bout de vingt jours). Le Trésor public relance donc automatiquement (les courriers de relance proviennent des services informatiques de Valence) si le paiement n’est pas intervenu dans ce délai. C’est la règle à laquelle le Trésor public doit se conformer et ce n’est pas du fait de la municipalité.
Nous avons invité la Trésorière de Nyons à répondre favorablement aux demandes de plans d’échelonnement pour le paiement (cf. les détails ici). A ce jour, une vingtaine d’habitants en profitent. Des mises en demeure vont être envoyées pour les quelques factures encore impayées. Attention : le Trésor public suit un processus de réquisition qui peut être désagréable et coûteux en cas de non-paiement. Si vous êtes en difficulté, mieux vaut demander un échelonnement.
Il est à noter que la facture abonnements (part fixe de l’accès à l’eau et à l’assainissement) était indiquée 2015 mais il s’agit en fait des abonnements 2016, d’où le fait que l’abonnement à l’assainissement n’est appelé que pour le deuxième semestre 2016, après la fin des travaux (lesquels ont repris face au Vival pour brancher comme prévu le quartier de la route de Nyons).
La mairie se tient à votre disposition pour toute question.