Le concert réunissant les écoles du secteur le 9 décembre à la Maison de pays à Nyons a été une réussite, coordonné par Fabienne GARDAN, directrice de l’école Aubres-Les Pilles ! Voici une photo et le texte intégral du discours de Fabienne !
Bonsoir et bienvenue !
Je m’appelle Fabienne GARDAN, je suis la directrice de l’école d’Aubres/Les Pilles et la coordonnatrice du projet qui a mené vos enfants jusqu’ici.
C’est la troisième année que le chant réunit des écoles du secteur. Ce fut, tout d’abord Aubres, Les Pilles et Ste-Jalle en 2010, Mirabel et Aubres/Les Pilles en 2013 et ce soir sont réunis les enfants de quatre écoles (environ 170) : Mirabel, Piégon, Venterol et Aubres/Les Pilles.
Depuis le mois de septembre, les enfants répètent avec leur enseignant, plusieurs fois par semaine, les chants qu’ils vont vous interpréter ce soir.
La pratique vocale collective, ouverte sans exigence de pré-requis à tous les élèves, réunit tous les niveaux scolaires, en l’occurrence, ici, les élèves du CP au CM2.
Un concert de chant choral est un projet intégré dans la dimension artistique du projet d’école. Il permet d’approfondir les pratiques vocales menées en classe et surtout d’en renforcer le sens.
La participation active à un concert de chant choral développe, outre les qualités vocales, de nombreuses compétences comme l’autonomie, l’assurance, l’initiative, la sociabilité et le civisme. La connaissance de chants traditionnels et de chants du monde enrichit la culture humaniste de chaque participant.
Les chants que vous allez entendre sont des œuvres traditionnelles de France et du Monde. Vous découvrirez des chants polyphoniques à 2 et 3 voix et des canons entrecoupés de textes rhétoriques dits par des élèves de CM de chaque école.
Et pour montrer que le chant choral n’est pas réservé aux enfants, nous accueillerons la chorale adulte de Mirabel et la Chorale des 3 Vallées qui interprèteront chacune un Noël (d’Andalousie et de Provence) et clôtureront la soirée avec un chant commun traditionnel avec les enfants.
Je voudrais également préciser que tous ces chœurs seront dirigés par Isabelle FINCK qui a bien voulu nous prêter main forte et nous faire bénéficier de toute son expérience. Merci à toi, Isabelle.
Enfin, je voudrais aussi remercier :
– tous les enfants pour leur participation et leur motivation
– les enseignants des 4 écoles qui ont accepté de jouer le jeu avec moi et de participer activement à la préparation de ce concert
– Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale qui (est venu soutenir) a soutenu notre projet
– Monsieur le Maire de Nyons qui a mis gracieusement à notre disposition cette salle et le matériel nécessaire
– Les élus de chaque commune ou leurs représentants
– les choristes de Mirabel et de Ste-Jalle qui ont répondu présents pour chanter pour et avec les enfants
– et vous, parents, sans qui, ce concert, bien évidemment, n’aurait pu avoir lieu.
Et maintenant, place aux enfants !