L’ambroisie est une plante invasive, originaire d’Amérique du Nord, qui est arrivée vers 1900 en région lyonnaise –probablement avec des semences contaminées- et a depuis envahi tous les départements environnants et tend à s’étendre vers le Sud. Au Nord de la Drôme, où elle contamine fortement les cultures (tournesols, maïs, céréales), elle entraine des pertes de rendement pouvant aller jusqu’à 30%.
Mais c’est surtout les risques sanitaires qui sont préoccupants : l’ambroisie produit en grande quantité un pollen qui est un des pires allergènes connus, provoquant, de fin Août à Octobre, rhinites, irritation des yeux, difficultés respiratoires et asthmes: le nombre de personnes allergiques à l’ambroisie est en constante augmentation (pour plus d’informations consultez le site www.ambroisie.info
La lutte contre l’ambroisie aux Pilles
Depuis plusieurs années, un arrêté préfectoral impose aux communes de détruire ou arracher l’ambroisie sur les espaces publics et de veiller à ce que chaque occupant d’un terrain privé (propriétaire ou locataire) en fasse autant sur ses terres.
Depuis 3 ans, l’équipe municipale des Pilles fait chaque été une campagne d’arrachage systématique de l’ambroisie, notamment le long de l’Eygues, dont les rives, les bras morts, les ilots sont fortement contaminés, mais aussi, plus ponctuellement en bord de routes ou de chemins.
Cette année, du fait d’un début juin frisquet, l’ambroisie est apparue assez tard, mais s’est développée rapidement début juillet. Avec l’aide de quelques bénévoles (merci à elles !!), nous avons arraché un grand nombre de plants d’ambroisie :
– en cœur de village, sous la halle et sur toute la plage de la rive droite, en amont du pont (probablement suite aux travaux d’assainissement, qui ont pu faire ressortir des graines enfouies dans la terre).
– en bordure et sur les îles et presqu’îles en amont et en aval du pont.
– en remontant la rivière vers l’amont, nous avons arraché bon nombre de plants autour de l’embouchure du Bentrix, puis, sur les ilots et berges de la rive gauche, jusqu’au début des Tuilières. Les deux rives et les ilots et bras morts autour des Tuilières n’ont pu être traitées que fin Août, alors que de nombreux pieds étaient déjà en fleurs, voire en graines, ce qui nous a obligé à ensacher les plantes arrachées et à les rapporter pour qu’elles puissent être brûlées par les employés communaux.
Même si ce travail d’arrachage doit se renouveler chaque année, certaines des zones les plus contaminées l’an passé (bras mort de la rivière sous les Ramières) étaient quasi vierges d’ambroisie cette année et il est important de tout faire pour ne pas se laisser envahir.
Un arrachage précoce (avant floraison fin juillet) permet de réduire l’exposition au pollen et donc les risques d’allergie…mais, étant donné l’étendue des zones à couvrir, l’aide d’un plus grand nombre de volontaires serait plus que bienvenue… alors à tous les « propriétaires jusqu’au milieu de la rivière», à tous ceux qui accueillent aux Pilles leur famille, leurs amis ou des locataires, nous disons RENDEZ-VOUS POUR LA CAMPAGNE D’ARRACHAGE 2017 fin juin, début juillet : soyez nombreux à apprendre à reconnaître l’ambroisie, à savoir comment l’arracher, pour pouvoir nous aider… et contrôler qu’elle ne s’installe pas chez vous !
Agnès Petit, référent ambroisie, 06 21 36 51 80, [encode_email email= » » display= »contact mail »]