Alerte sécheresse

Par arrêté du 23 juin 2017, le préfet de la Drôme classe le Sud-Drôme en alerte sécheresse et restreint certains usages de l’eau (cf. site du département). L’annexe 1 en précise les modalités pour les agriculteurs comme les particuliers.

Il est ainsi interdit de remplir une piscine, de laver sa voiture en dehors des stations professionnelles, d’arroser les pelouses, etc. Ne sont pas concernés par les interdictions l’arrosage des fleurs, des jardins potagers, des plantes en pots (c’est par contre le cas quand on passe du degré alerte à crise). Détails ici :

1 – Le pompage pour un usage domestique (alimentation humaine, hygiène, lavage, arrosage de jardin, …), s’il se limite à un volume de 40 m3 par jour, et le pompage d’un débit inférieur à 2 % du débit moyen mensuel sec de récurrence 5 ans, ne sont soumis à aucune procédure;
2 – Le pompage d’un débit supérieur ou égal à 2 % du débit moyen mensuel sec de récurrence 5 ans et inférieur à 5 % de ce même débit est soumis à déclaration préfectorale;
3 – Le pompage d’un débit supérieur à 5 % du débit moyen mensuel sec de récurrence 5 ans est soumis à autorisation préfectorale.

(extrait agriculture.gouv.fr/Eau/reglementation_sur_leau.htm)