Notre deuxième réunion de village a bien eu lieu le samedi 1er novembre à 10 h à la salle polyvalente. En voici le compte-rendu succinct, qui comporte les invitations aux prochaines réunions des commissions et groupes de travail.
En début de réunion ont été distribuées les plaques de numéro de rue pour votre maison et les informations correspondantes. Les numéros et noms de rues ont été livrés le 20 octobre pour une pose des 23 plaques murales de rues par l’entreprise le 5 novembre. Les 38 plaques de noms de rue sur poteaux seront posées courant novembre. La couleur « bordeaux » a été retenue après vote des habitants à la première réunion de village et durant la semaine qui a suivi. Les coûts sont pris en charge par la commune.
Ceux qui n’ont pas encore leur numéro peuvent passer le prendre en mairie aux heures d’ouverture. La pose des 199 numéros est à notre charge collective. Les employés municipaux aideront les propriétaires qui auraient du mal à le faire. Une charte d’homogénéité sera à respecter : au niveau des linteaux de porte, à droite (ou bien à gauche selon possibilité), ou visibles sur les boites aux lettres pour les accès extérieurs.
Au niveau voirie, les chicanes installées pour ralentir la RD94 ont leur efficacité mais ne suffisent pas : le conseil propose de faire installer trois rangs de ralentisseurs type « coussin berlinois » aux entrées et au centre du village. La commission ouverte « aménagements travaux » se réunit le 18 novembre à 18 heures à la salle des associations et pourra en discuter plus avant. Cette commission aura aussi pour charge d’envisager l’embellissement du village, l’aménagement de la Grande rue après les travaux eau-assainissement, ainsi que la voie douce tandis qu’un nettoyage collectif de la place St Denis est prévu le 22 novembre.
Le marché de Noël du 14 décembre est en préparation, ainsi que la Semaine du cirque d’avril 2015, ces deux événements étant organisés en collaboration entre des associations pilloises et le comité des fêtes. Agnès Petit, élue référente pour l’ambroisie, a insisté sur l’importance de l’éradication de cette plante allergisante, tandis qu’un bilan positif a été tiré de la première période d’organisation des TAPs (temps d’activités périscolaires) à l’école Aubres-Les Pilles, dont le point d’orgue fut la semaine du goût avec des ateliers de cuisine débouchant sur une dégustation collective parents-enfants le 17 octobre.
Les élus proposent d’accueillir dans les locaux de l’ancienne école le projet de microcrèche actuellement en discussion au sein des communes du Haut-Nyonsais, et de réaliser conjointement les travaux de la maison communale qui permettra d’accueillir les activités et associations utilisant les locaux de l’école.
Un point sur les différentes commissions et groupes de travail a été fait. Suite à leur réunion du 18 octobre (compte-rendu à lire ici), les jeunes se retrouvent le 8 novembre à 10 h sous la Halle pour envisager une fresque murale. Le deuxième numéro du journal communal La Gazette des Pilles a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres dans la semaine et le troisième numéro sera préparé lors d’une réunion le 16 décembre à 18 h. La commission environnement avait prévu de se réunir le 25 novembre à 18 heures mais cette réunion est reportée en raison de l’absence d’une conseillère référente (la date sera fixée prochainement) tandis que la commission développement économique envisagera l’inventaire du foncier disponible et les projets d’entreprise sur la commune le 12 novembre à 18 h. Un groupe de travail pour préparer le marché de produits locaux du lundi se réunira pendant l’hiver : il s’agira d’ouvrir le marché aux artisans et à une buvette – restauration pour en faire un lieu de convivialité.
La réunion s’est terminée sur les indications du maire sur l’état des travaux d’assainissement qui avancent comme prévu. Il a expliqué que la station d’épuration devant être prête courant 2015, les branchements de la rive gauche et du village en amont du pont devront être activés sans attendre. Les travaux dans la Grande rue n’interviendront donc qu’après que le raccordement avec Condorcet soit effectué. La question des servitudes de passage des tuyaux a encore été abordée avant qu’un pot de l’amitié ne prolonge la réunion jusque dans l’après-midi.