On en a parlé au conseil municipal puis au repas de village : comment s’associer au vent de solidarité dans l’accueil des réfugiés qui frappent à notre porte ?
Le collectif de Vinsobres qui accueille une famille irakienne appelle les communes alentours à la solidarité car cette famille voudrait faire venir à proximité la famille du frère du chef de famille, sept personnes en tout.
Aux Pilles, tous les logements communaux sont occupés. Il y a de nombreuses maisons vides : un propriétaire en mettrait-il une à disposition avec les conditions de confort requises en ce début d’automne ? On peut imaginer que dès lors, comme à Vinsobres, un groupe de soutien pourrait se créer car les réfugiés sont démunis : meubles, vêtements, ustensiles, apprentissage du français pour la scolarisation des enfants, socialisation et chaleur humaine…
Mais les réfugiés ne sont pas seulement des gens à aider mais aussi des gens à écouter : ils sont porteurs d’une culture millénaire, d’une mémoire composée de souffrances récentes mais aussi de la vie qu’ils menaient, de l’énergie du déplacement et de la volonté de s’en sortir, de l’expérience du voyage et de la rencontre des cultures…
Quelques infos :
Un résumé d’actions à différents niveaux : http://www.slate.fr/story/106391/que-faire-pour-aider-les-refugies On peut rejoindre un groupe d’Amnesty local pour organiser l’accueil : http://www.amnesty.fr/Mobilisez-vous/Rejoignez-un-groupe-de-militants http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Crises-et-conflits-armes/Actualites/Detresse-espoir-et-accueil-les-refugies-de-Syrie-racontent-leurs-histoires-14082?gclid=CLu4682-lsgCFUf3wgodSX4G_w On peut mettre de côté des choses que l’on pourra donner ou aussi regarder cette wish list pour Calais : http://www.amazon.co.uk/gp/registry/wishlist/1P2RJO27Q6N2T/ref=cm_wl_rlist_go_v/275-8156956-5782511? Une explication en une minute de l’exode des syriens : http://lci.tf1.fr/videos/2015/l-exode-syrien-explique-en-une-minute-8662269.html
Un site intéressant sur les réfugiés syriens : http://association-revivre.fr/