Le racisme ordinaire, c’est ce racisme insidieux, qui ne dit pas son nom, et qui se cache dans les blagues qui blessent, les expressions réductrices, les questions bêtes qui confondent origine et nationalité, couleur de peau et milieu social… Le racisme ordinaire, c’est ce à quoi sont confrontés ceux qui sont « racisés » : enfermés par la couleur de leur peau ou leur apparence dans une catégorie différenciée, issue de l’histoire coloniale qui hiérarchise les hommes, ramenés même s’ils ne le sont pas à un statut d’étrangers.
Mais ce qui s’est passé à Nyons le 25 décembre n’a plus rien d’ordinaire. Des graffitis racistes sur les vitrines de la boucherie Chez Zakariya, avenue Henri-Rochier : une tête de cochon a été dessinée, à côté des mots « ALA WAKBAR » et « CASSE TOI SAL ARABE ».
Cela ne vous rappelle rien ?
Pour que d’autres voix se fassent entendre, que d’autres images surgissent dans l’espace public, une réunion a été proposée le vendredi 8 janvier 2016 dans les locaux de l’association familiale du Nyonsais à la maison des associations à Nyons.
On peut en lire un compte-rendu subjectif sur Ensemble ici en cliquant ici.
Depuis, des actions à court terme ont été menées par le collectif :
– un communiqué de presse a été rédigé et publié, accompagné d’articles dans les journaux locaux et sur le site « Ensemble ici »,
– un rassemblement a eu lieu à Nyons le samedi 16 janvier pour dire le refus et le caractère inacceptable de tels actes et affirmer la détermination de bien vivre ensemble.
Une action à moyen terme a également été engagée à savoir la Ligue des Droits de l’Homme section de Montélimar a saisi le Procureur au nom du collectif le vendredi 15 janvier.
Une deuxième réunion du collectif « non au racisme » a eu lieu le 5 février :