Les carrières de plâtre : une passionnante conférence d’Alexandre Vernin

Journée Patrimoine 2017

Les carrières de plâtre dans le secteur de Condorcet / Les Pilles / Montaulieu : c’est le thème qu’a choisi Alexandre Vernin, historien et collaborateur du Parc des Baronnies provençales, pour la conférence des journées du Patrimoine 2017 aux Pilles le 17 septembre.

Après avoir présenté le gypse et sa lointaine formation dans les lagunes du Trias ou du Miocène (Montaulieu : Coste Chaude, Montbrun, forêt de Mévouillon)selon les endroits, il a montré sur cartes sa récurrence dans les sols des Baronnies et combien la région a profité de ces extractions. Il fallait cuire le gypse au four puis le concasser pour la conservation et l’usage. D’intrépides industriels se sont lancés dans l’aventure, notamment Paul Xavier Joseph Tremier de la Boissière et son associé, le banquier  Jacques Lafitte, qui achètent des biens aux Pilles en 1838, notamment l’actuel Entrepôt qui fût une usine à plâtre dès 1843.

L’Histoire de l’exploitation du gypse a des prolongements intercommunaux, économiques (le capitalisme à l’heure de la Monarchie de juillet) et patrimoniques de par les constructions restées. Alexandre Vernin nous transmettra le texte de sa conférence que nous publierons en fin d’année dans le support communal le plus approprié.