http://lespilles.fr/lespillesautrefois/?page_id=468
Il était une fois, au 19ème siècle et jusque dans les années 60, une Foire agricole qui drainait toute la région aux Pilles. Idéalement situé comme passage obligé de tout le Haut-Nyonsais et à seulement 6 km de Nyons, Les Pilles s’imposait à la St Martin comme centre commercial et artisanal.
L’Association Les Pilles, Histoire et patrimoine relance cette Foire traditionnelle le dimanche 15 novembre de 10 à 19 h, en phase avec une des richesses locales : les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM). Toutes les occasions seront bonnes pour découvrir et sentir ! Le programme est en effet riche et varié, allant de la démonstration de l’utilisation d’un alambic à des parcours botaniques avec Mr Rochas de la Société botanique de Nyons (départ à 13h30). On sent, on goûte, on touche : des ateliers seront animés par la Maison des Plantes de Buis-les Baronnies pour petits et grands (après-midi) afin d’apprendre à utiliser les plantes au quotidien et s’initier à l’utilisation et la transformation des plantes pour la fabrication de tisanes, connaître les propriétés des plantes. Chacun repartira avec cinq sachets issus de ses compositions de tisanes.
Un parcours olfactif à la découverte des senteurs sera organisé, mais la Foire sera aussi lieu de connaissance et réflexion. Une table-ronde réunira dès 10 h centre de formation, chambre d’agriculture et producteurs pour envisager les perspectives de cette filière agricole dans les Baronnies. Une conférence sur le thym par Mr Jacques Lamy est programmée pour 15 h et une librairie des revues sur les « fruits oubliés ».
Mais la Foire des Pilles sera aussi, comme le veut la tradition, une Foire d’entrée dans l’hiver, avec près d’une trentaine de stands de producteurs locaux ou régionaux. On y trouvera toutes sortes de produits : courges, pommes, châtaignes, noix, figues séchées, pain, spiruline, jus de fruits, vins, ainsi que des légumes, fromages, miel, olives, volailles et produits d’élevage, l’artisanat local (confitures et chutneys, chaussons, bougies, pain d’épice, cosmétiques, bijoux, etc.) et bien sûr les herbes et tisanes, aromates, plantes (sèches et vivantes, sauvages et cultivées) et huiles essentielles.
La Foire viendra clôturer le marché des producteurs qui se tient chaque lundi à partir de 17 h à la sortie des Pilles et qui a rencontré un beau succès depuis son ouverture le 18 mai dernier.
Cette Foire vient remplacer et élargir le marché de Noël organisé l’année dernière. Elle a pour ambition d’être annuelle. Elle cherche à favoriser la vente directe mais aussi les rencontres, les partages des savoirs et savoir-faire. Il s’agit également de sensibiliser le public aux plantes et à la biodiversité dans un esprit de transmission et d’échanges : ateliers, conférences et animations.
Pour affronter les éventuelles rigueurs du temps, la Foire sera rassemblée sous et autour de la Halle et dans la Grande rue au centre du village. Une installation originale en peintures et dessins sera disposée par Lucienne Serain dans l’Eglise et une exposition de reproductions de plantes visible dans une grande cave voûtée, typique des Pilles. Le soir, un spectacle du cycle Contes et rencontres aura lieu à la salle polyvalente à 17 h et ceux qui le désirent pourront se rassembler autour d’un défilé aux lanternes et d’un grand feu de joie.
La Guinguette assurera une restauration en accord avec le thème, et une buvette permettra de partager notamment tisanes et vin chaud, disputant leurs arômes aux châtaignes grillées.
Bénévoles bienvenus : contactez svp Marylène Delmare au 06 70 09 36 37.
Réunion de préparation pratique le 5 novembre à 19 h à la salle polyvalente.
Article de la Tribune du 5 novembre : à lire ici.