Merci à tous ceux qui ont bravé les orages pour venir assister à notre conférence diaporama sur l’Histoire des Pilles.
21 septembre 2025

A l’occasion des commémorations du 11 novembre, l’association Les Pilles, Histoire et Patrimoine vous propose un livre qui est le fruit de longues recherches dans les archives aussi bien publiques que privées.
Il est le reflet de multiples prises de contacts pour recueillir les témoignages des anciens des Pilles, descendant(e)s de ces hommes qui ont participé à cette terrible épreuve que fut la première guerre mondiale.
Ce livre évoque également la vie du village à cette époque. L’Histoire locale rejoignant l’Histoire mondiale, ce livre en éclairant le passé nous montre la voie de tous les possibles.
Pour cette occasion , le prix du livre sera de 17 euros (+ port 4,80).
Vous pouvez vous le procurer auprès de Olivier Barlet – 42 Grande Rue – 26110 Les Pilles.
Le santon (du provençal « santoun », c’est-à-dire « petit saint »), est riche d’une longue histoire qui plonge ses racines au plus profond des premiers temps chrétiens. Ainsi, à Rome, dans une chapelle des catacombes de Saint-Priscille, une fresque de la première moitié du Ier siècle montre l’une des premières figurations connues de la crèche. Dans une salle contiguë, on voit l’Adoration des Mages que l’on retrouve, peinte au IIIe siècle, dans une galerie voisine.
Au IVe siècle la crèche s’enrichit Continuer la lecture de Histoire du santoun de Provence
Voici une partie plus spécialement consacrée aux Pillois.
Cliquez sur le lien
Bulletin 5.pub
Bases de recherches :
Quel héritage avons-nous gardé de Napoléon ?
Cliquez sur le lien :
Bicentenaire oblige, notre association s’est penché sur les soldats pillois dans la Grande Armée.
Les critiques formulées au sujet de Napoléon étaient déjà d’actualité dés son époque. Néanmoins Napoléon n’en reste pas moins un homme d’exception qui fascine historiens, romanciers et cinéastes.
Dans un premier temps, nous nous pencherons sur ce destin en ombres et lumières : à lire en cliquant sur le dossier suivant :
La découverte de ce cadastre s’est faite dans les archives municipales lors d’une visite d’Alexandre Vernin.
Son étude complexe est en cours mais déjà Alexandre Vernin a pu identifier certains toponymes concernant notre village à cette époque.
Je vous les soumets et si certains noms vous interpellent, n’hésitez pas à nous en faire part .
Vous pouvez également les situer sur une carte actuelle.